Nathan est jaloux d'Albin, car ce dernier a commencé il y a deux semaines à faire du football. Alors, Emmanuelle a pensé à lui faire faire un autre sport.
Sa sœur lui a soufflé que le judo pouvait être commencé à 4 ans (c'est vrai qu'il est jeune, le Nathan)... Il y avait une démonstration samedi dernier. J'y ai donc emmené Nathan (15 minutes en voiture aller).
Après lui avoir enfilé le kimono (prêté), et serré la ceinture (blanche, évidemment), je pousse
Nathan vers le tatami (il a l'air un peu réticent, apparemment la séance vient juste de commencer, nous sommes
un tout petit peu un retard). Le moniteur(/professeur/chef?) de judo vient le chercher gentiment, lui demandant comment il s'appelle.
Albin et moi, on s'installe sur un banc, avec tous les parents.
Le moniteur les rassemble, les fait s'asseoir en cercle autour de lui (déjà ça, c'est pas simple, avec une quinzaine de gosses). Et il leur raconte ce qu'ils vont faire (à voix basse, nous avons du mal à entendre ce qu'il dit, depuis notre banc): le petit pêcheur. Il faut qu'ils se mettent par deux, l'un allongé, l'autre assis sur ses fesses (le pêcheur assis sur le tronc), les mains serrées (il tient bien fort sa canne à pêche). Puis, le tronc roule pour faire tomber le pêcheur
en avant. Ça c'est la théorie.
La pratique n'est pas très conforme.
Nathan ne veut pas faire tomber son camarade en avant. Et lui ne veut pas tomber.
Ensuite, le pêcheur va chercher son collier qu'il a perdu. Il se penche par dessus le pont, et tombe dans la rivière, passe sous le pont, et récupère son collier. Je vous passe les détails...
Nathan le fait. Mais comme il est plus petit que le camarade, il n'est guère à quatre pattes sur les genoux... enfin, pas grave: il a l'air de s'amuser.
Là où ça se gâte, c'est quand on aborde un
combat
.
Nathan n'a pas l'air de vouloir faire tomber son adversaire. Et au lieu d'être à genoux, il est assis en tailleur. Ce qui gêne son vis-à-vis, qui essaye de lui expliquer. Et de lui montrer qu'il faut tenir le kimono de l'autre. En désespoir de cause, il appelle le moniteur. Celui-ci essaye d'expliquer à
Nathan, mais comme il a du caractère, il refuse de faire ce qu'on lui demande, alors le moniteur le prend par la main pour lui montrer que tous les autres font ce qu'il a demandé (à l'exception des électrons libres qui ne font que courir tout autour de la salle, et qui sont irrécupérables).
Mais
Nathan a tenu bon, jusqu'à la fin de la séance (une demie-heure).
Tiens? J'ai oublié de dire que les ceintures subissent tant de pressions, torsions, frottement, ... que celle de
Nathan n'a pas tenu bien longtemps. Il ne s'est pas démonté et à demander à sa ceinture noire de moniteur de lui remettre... bien deux ou trois fois (comme quoi, ce n'est pas dû à ma manière de lui serrer la ceinture). Cet oubli est sans doute dû à mon
Hypo Glycémie actuelle.
Bon. En tout cas, ça a l'air d'avoir plu à
Nathan (surtout le début, paske la compét', ça n'a pas l'air d'être son truc). Mais il y a un hic: à Richardménil, le judo ne prend pas les 4 ans. Il faudra attendre l'année prochaine.
Je crois qu'on va être obligés de faire patienter
Nathan (à moins qu'
Emmanuelle le pousse vers la baby-gym).