Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas   Temps   Nouveautés   Boulot   Relatif!   Dixit   IA   Loisirs   Famille   Inintéressant 
Tout est relatif!
Version  XML 
Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Le temps qu'il fait
The WeatherPixie
Rss Finder




Recherche Wiki

L'histoire du Pont

  • Optimisation à la française
L'histoire du Pont pour répondre à l'article de CorinneNews.

Une grande entrerpise, sise sur le bord d'une rivière (grande, hein, la rivière, un peu comme la Moselle), entreprend de construire un pont pour acheminer plus facilement ses matières premières.

Ca lui coûte moins cher, mais il se trouve que beaucoup de gens empruntent ce pont, et quelqu'un dans l'entreprise (sûrement un haut-placé, en visite) a une merveilleuse idée : pourquoi ne pas faire payer les gens qui passent sur ce fabuleux pont? Sitôt dit, sitôt fait : un gardien est engagé, qui engrange les taxes à un bout du pont.

Un peu plus tard, on s'aperçoit qu'il est dommage que les passants ne payent que quand ils traversent le pont dans un sens. On embauche un autre gardien, qu'on met de l'autre côté. Le pont devient rentable (ça c'était un bon investissement).

Un peu suspicieux, un "haut-gradé" se dit qu'on ne sait pas si les gardiens font bien leur travail. Hop : on leur affecte un chef.

Maintenant qu'il y a trois personne, il faudrait bien un comptable, au moins pour les fiches de paie. Puis un directeur (quand on a une comptabilité). Puis un contrôleur de gestion.

Au bout de quelque temps, on s'aperçoit que le pont n'est plus rentable. On fait un audit (on paye très cher un consultant pour ça). Il en ressort que les gardiens coûtent trop cher, et qu'il faut les virer! Ce que les patrons s'empressent de faire!
C'est marrant mais cette histoire m'en rappelle d'autres, dans la vraie vie...
Écrit par H-I, le Lundi 8 Septembre 2003, 17:49 dans la rubrique "Inintéressant".


Commentaires :

  Cotte
Cotte
08-09-03
à 18:21

Ya pas qu'en France ...

Je l'aime bien aussi celle-là, je dois dire.

C'est vrai qu'il n'y a pas qu'en France que des décideurs aussi ambitieux qu'imbéciles prennent des résolutions qui arrangent leur porte-monnaie plus que tout autre chose ! On a de très bons exemples en Suisse aussi (la déconfiture de notre compagnie aérienne par exemple).

J'aime bien regarder l'émission CCC (Combien ça coûte) quand on nous parle de tou(te)s ces routes, ponts, constructions, qui n'ont jamais été terminé(e)s et donc jamais été utiles ou utilisables, mais qui ont coûté un max aux contribuables !

Le pire c'est qu'on continue de payer...


  linkback
linkback
10-09-03
à 13:09

Lien croisé

Being be-rewt: accueil : "Lu dans les commentaires de l'histoire du pont chez HI :J'aime bien regarder l'émission CCC (Combien ça coûte) quand on nous parle de tou(te)s ces routes, ponts, constructions, qui n'ont jamais été terminé(e)s et donc jamais été utiles ou utilisables, mais qui ont coûté un max aux contribuables !Le pire c'est qu'on continue de payer...- Cotte -"

  Anonyme
27-07-05
à 14:07

Lien croisé

Being be-rewt : Archives de septembre 2003 : "L'impôt, cet ennemiLu dans les commentaires de l'histoire du pont chez HI :J'aime bien regarder l'émission CCC (Combien ça coûte) quand on nous parle de tou(te)s ces routes, ponts, constructions, qui n'ont jamais été terminé(e)s et donc jamais été utiles ou utilisables, mais qui ont coûté un max aux contribuables !Le pire c'est qu'on continue de payer...- Cotte -"

  Anonyme
26-08-05
à 18:59

Lien croisé

un cahier informatico-pédago-personnel - Conte du début du 21ème siècle : "Relativité - L'histoire du Pont : "L'histoire du Pont pour répondre à l'article de CorinneNews.Une grande entrerpise, sise sur le bord d'une rivière (grande, hein, la rivière, un peu comme la Moselle), entreprend de construire un pont pour acheminer plus facilement ses matières premières.Ca lui coûte moins cher, mais il se trouve que beaucoup de gens empruntent ce pont, et quelqu'un dans l'e"