Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas   Temps   Nouveautés   Boulot   Relatif!   Dixit   IA   Loisirs   Famille   Inintéressant 
Tout est relatif!
Version  XML 
Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Le temps qu'il fait
The WeatherPixie
Rss Finder




Recherche Wiki

Une bouteille à la mer

  • une chanson à boire?
C'est pas la mer à boire, c'est des chants (à chanter?)... Ça commence jeudi soir... Je sais qu'il y a peu de chance que cette bouteille à la mer Internet atteigne un ludréen (ou quelqu'un du coin), et encore moins que cette personne ait envie de chanter dans une chorale (non, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas ringard).

En revanche, il se trouve que la Cantalud, chorale dans laquelle je chante depuis maintenant quelques années (en tant que baryton/basse), commence cette saison par une répétition-découverte. Tous les gens qui veulent savoir comment se passe cette répétition hebdomadaire avant d'éventuellement se décider à nous rejoindre les semaines suivantes sont cordialement invités à venir voir/écouter/boire (oui, je ne vous l'ai pas dit? Il y a un pot à la fin de la répétition, toutes les semaines).

La chorale et moi, c'est une longue histoire. C'est presque une tradition familiale. C'est mon grand-père, je crois, qui m'a transmis le virus : c'était, je crois un bon ténor amateur (je ne sais pas s'il connaissait beaucoup la musique, mais en tout cas, il savait chanter). Je ne me souviens pas d'un dimanche (on mangeait chez mes grand-parents le plus souvent les dimanches) où il n'ait pas chanté...
Ensuite, je suis allé à la chorale paroissiale (dès que je suis allé à la messe avec mes parents, c'est-à-dire au moins depuis mes 2-3 ans, et je me demande s'ils ne m'emmenaient pas avant), où j'ai écouté (je pense que c'est important, pour se faire une oreille). Je me suis laissé dire aussi qu'à l'époque les chorales paroissiales avaient une moyenne d'âge beaucoup plus basse qu'aujourd'hui (et donc chantaient plus juste, d'une manière un peu plus dynamique).
Puis, ma maman m'a enrôlé dans la , la chorale laïque où chantait mon grand-père, mais aussi deux de mes tantes, mon oncle, mes parents... Là, j'ai chanté basse (ça devait être vers mes 18 ans).
Plus tard, c'est ma soeur qui m'a attiré à la , que j'ai adoré! Des gens de mon âge (voire plus jeunes), dynamiques, compétents (pas tous), sympathiques (je vous assure, c'était pas ringard)! Une chef tonique et volontaire (faudra que je fasse un billet sur les chefs de choeur, c'est très important dans une chorale). Un programme varié (de tout, du paillard au sacré en passant par la chanson française, les gospells).
Une fois que je n'ai plus eu l'âge (à 30 ans), je suis allé chanté à (niveau très élevé, voisins à l'aise dans la partie de baryton, ça aide beaucoup). Et puis, comme je ne connais rien au solfège, et que la chef reconstruisait sa chorale avec des gens capables de travailler un morceau chez soi, je me tourné vers la Cantalud (à Ludres, près de Nancy)... Niveau moins élevé, mais programme plus varié, moins prise de tête, et ambiance très sympathique.....
Écrit par H-I, le Mercredi 24 Septembre 2003, 07:57 dans la rubrique "Loisirs".


Commentaires :

  OdeNice
OdeNice
24-09-03
à 21:20

Ben ça :-)

Encore lui vas-tu dire !

C'est pas de ma faute si...

Je me demande si je vais pas remonter chez ma tante à Nancy, au "haut du lièvre" je crois, (si je me souviens bien, il y a un terrain de vol libre à proximité) rien que pour aller t'écouter chanter :-)

Eh bien oui, j'ai une tante à Nancy et 9 oncles et tantes et leurs familles à 60 km de Nancy : à Rambervillers, ville d'origine de ma mère (Ce sont tous des 'têtes de veau" mais pas moi ;-)... Moi ? je suis créole :-D). J'ai vécu à Ramber jusqu'à l'age de 13 ans où j'ai chanté à la chorale "A cœur joie" de 6 à 12 ans (j'ai abandonné à cause de ma voix qui muait) depuis je n'ai plus chanté malgré les conseils d'un oncle, chef de chorale, qui m'a dit, vers mes 20 ans, que j'avais une voix de chanteur d'opéra et que si je prenais la peine de m'entrainer... j'l'ai pôs fait donc...

Donc bon chant à toi et à ta chorale :-))


  ImpasseSud
ImpasseSud
26-09-03
à 18:17

Ton article m’a rappelé plein de bons souvenirs. J’ai une voix de contralto et je regrette de ne plus avoir l’occasion de chanter dans un chœur. C’est tout autre que ringard ! J’ai chanté avec la chorale de mon collège de 12 à 15 ans, et puis avec le chœur universitaire de Genève. Je me souviens encore d’un Requiem de Berlioz au Victoria Hall....

Je partage vraiment ton enthousiasme. Alors bon chant ! :-)