Un communiqué de presse qui ne peut pas faire de mal (via
Mon Papa). Contrairement aux
OGM, apparemment... :(
Communiqué de presse Metz, le 24 octobre 2003
LEVÉE DU MORATOIRE SUR LES OGM : NE PAS COMMETTRE L’IRRÉPARABLE
Le règlement sur la traçabilité et l’étiquetage des OGM, a été publié le 18 octobre au journal officiel de l’Union européenne, ouvrant ainsi la voie à la levée du moratoire dans les prochaines semaines…sans qu’aucun règlement sur la coexistence entre cultures naturelles et cultures transgéniques n’ait été prévu…
Les Amis de la Terre de Moselle réaffirment leur complète opposition à toute culture d’OGM. en plein champ.
Agriculture OGM et non-OGM sont incompatibles. Plus de 70% de la surface cultivable des États-Unis est en OGM, que les agriculteurs le veuillent ou non, en raison de la dissémination des pollens transgéniques. Au Canada, 950 agriculteurs biologiques ont porté plainte contre Monsanto pour pollution de leurs semences, tandis qu’un agriculteur canadien, Percy Schmeiser, qui avait été lui-même pollué sur environ 2% de la surface qu’il cultivait, a malgré tout perdu un procès contre cette même firme pour " utilisation frauduleuse de semences brevetées " et a été condamné à payer 200 000$ canadiens. En Espagne, il est désormais impossible de trouver des semences de soja qui ne soient pas contaminées, tandis que l’étude scientifique commandée par la Grande-Bretagne montre que les OGM perturbent l’écosystème en appauvrissant notamment la biodiversité.
En fait, malgré l’opposition des consommateurs, sous la pression des firmes biotechnologiques, l’Europe est en proie à la plus formidable " entourloupe " du siècle (cf le livre d’Hervé Kempf, journaliste au Monde, la guerre secrète des OGM)...
Alexis NAUROY
Contact : les Amis de la Terre Moselle
Secrétariat : 1 rue des Thermes 57130 SAINTE-RUFFINE
Références