Je suis récemment tombé sur un article parlant de Bots Parlants, et de fil en aiguille jusqu'à un site appelé Pandorabots, sur lequel on peut créer (assez facilement) des bots utilisant la technique d'A.L.I.C.E., c'est-à-dire une représentation déclarative de ses connaissances en XML (la DTD s'appelle AIML).
Auparavant, j'ai essayé un programme en Python utilisant AIML (PyAIML). Apparemment, les deux moteurs ne sont pas les mêmes, et il y a quelques différences de syntaxe (les mots séparés par des apostrophes sont collés dans PyAIML, alors qu'ils sont séparés par des blancs chez Pandorabots).
Bref, si le coeur vous en dit, vous pouvez taper la causette avec PremierEssai, une sorte de clône d'Achille (enfin, pour le moment, ses connaissances sont beaucoup plus limitées, mais il commence à savoir jouer à pierre-papier-ciseaux).
Il faut avouer aussi qu'AIML est prévu pour l'anglais, et pas pour le français. Ce qui fait qu'il n'est pas très adapté à un bot en français. En son temps, Opale avait essayé d'arranger ça, mais elle a disparu du web... Il y a bien Pandora (tiens? quel hasard!) qui parle français, mais son auteur signale que ce bot n'est pas encore finalisé, mais je trouve qu'elle s'en sort bien (Pandora).
Références
à 11:53