Formatteur de textes (attention, je n'ai pas dit TraitementDeTextes, ce n'est pas Word) gratuit, très pratique pour créer des articles scientifiques (on écrit très facilement de très belles formules mathématiques). D'ailleurs Ma Thèse et quasiment tous mes articles sont écrits en LATEX.
C'est une programme non interactif, qui ressemble plus à un langage de programmation (ou à du XML : c'est un langage balisé).
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à du XML : on donne des informations sémantiques (genre : je vais commencer une section, en tapant "\section{titre de la section}"), et on attribue un style au document, et zou! Le programme LATEX vous fournit un fichier DVI (pour DeViceIndependent) qu'on peut convertir en PostScript, en PDF, ou en HTML... je suppose qu'il existe des programmes pour le convertir en d'autres formats...
Enfin bref, c'est XML avant l'heure : LATEX est un ensemble de macros destinées à simplifier l'usage de TeX, le formatteur écrit par DonaldKnuth (pour les non-informaticiens, c'est une légende de l'algorithmique) pour pouvoir écrire ses livres (je crois que c'était dans les années 50). LATEX lui-même a été écrit par LeslieLamport.
Au fait, LATEX, ça se prononce "Latek" (à ce que j'ai compris, le X est un chi grec : Χ).
Une référence en anglais (mais sur un site français) : le (La)TeX Navigator !