Et voilà : pour mon anniversaire, je me suis fait offrir (merci la famille) un livre d'Alain Cardon : Modéliser et concevoir une machine pensante, Approche constructible de la conscience artificielle, dans la collection Automates Intelligents. Ce livre est sorti en mars 2003, si je ne m'abuse.
La première partie (Modèles, systèmes et complexité) m'a barbé (peut-être parce qu'étant moi-même informaticien, je connaissais déjà un peu le sujet) et je me suis arrêté à la page 42 (ma parole, le hasard n'existe pas!).
J'ai donc repise à la deuxième partie (La pensée, la pensée artificielle et l'approche morphologique), page 71. Je trouve le style de l'auteur un peu trop... ampoulé (est-ce le bon terme?), ou bien c'est moi qui manque de culture. Extrait : L'homme tel il est dans le vivant. C'est une tournure que je n'aurais jamais utilisée (à la limite, L'homme tel qu'il est dans le vivant, mais est-ce que ça veut dire la même chose?). Mais le propos est intéressant.
Le chapitre 6 m'a particulièrement intéressé : Une progression conceptuelle : de l'émotion à la conscience dans le vivant , dans lequel on trouve une définition biologique de l'émotion :
Une émotion est une réponse biochimique et neuronale non consciente d'un organisme vivant en réponse à un stimulus ou à une certaine perception jouant le rôle d'inducteur. Elle va modifier et changer la régulation courant de l'état corporel de l'organisme et engager automatiquement une réaction corporelle.
Sur ce point, ma conception de l'émotion pour
Ector et celle de l'auteur se rejoignent... Je ne suis donc pas (complètement) seul dans l'univers :)
Le chapitre suivant est plus technique et parle d'évaluation de l'évolution des agents dans un système massivement multi-agents. Bon. C'est technique quoi. Et je n'en suis encore qu'à la page 163 (je ne lis que le soir quand les enfants sont au lit, et le matin avant de partir au boulot, mais pas trop pour ne pas arriver trop tard).
À suivre...
Voir aussi : Automates Intelligents
à 10:15