ECTOR est un Chatter Bot (ou Bot Parlant, pour parler français) qui apprend à partir des phrases de ses interlocuteurs. Il est censé reconnaître certaines expressions, à force de les rencontrer, et aussi se focaliser sur les idées de l'interlocuteur.
Il est fondé sur une partie d'une architecture d'Intelligence Artificielle appelée BAsCET, qui est un système neuro-symbolique appelé Réseau De Concepts.
L'acronyme ECTOR signifie Entité Cybernétique Totalement Obligée de Réfléchir. Ce nom a été choisi car le programme qui l'a précédé s'appelait Achille. Or Hector et Achille se sont rencontrés durant la Guerre de Troie.
Le prototype est écrit en PHP/MySQL (et il est relativement lent : il faut, lorsque le serveur n'est pas chargé, deux, voire trois bonnes minutes pour obtenir une réponse).
À cause de la lenteur de la version en PHP, ECTOR est en cours de réécriture en C. Malheureusement, il va falloir attendre un peu pour qu'il soit aussi rapide (voire plus) que la version PHP/MySQL (ça sert, les index; j'ai été bête de croire qu'en traduisant en C, sans rien optimiser ça irait déjà plus vite).
Au fait: ECTOR est un Logiciel Libre sous LicenceGNU (de toute façon, dans l'état actuel, c'eût été gonflé de le faire payant ;).
En théorie, ECTOR utilise un Réseau De Concepts, et serait capable d'apprendre n'importe quel langage, de se cultiver (presque seul) en lisant des pages web (par exemple celles d'un wiki comme WikiPedia)... mais il vaut mieux s'en tenir à un seul langage, sinon, il risque de les mélanger (une apostrophe est souvent suivie d'un t en anglais, et un t en français est souvent suivi d'une apostrophe --> boucle).
En pratique, ECTOR n'est pas encore utilisable tel quel: trop lent, pas encore assez bien réglé, il nécessite encore quelques mises au point.
Liens externes
Liens internes
Articles faisant un lien vers "Ector" :
Trier par : Date, Titre